Discours du Chef Seattle

Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish devant le gouverneur Isaac Stevens.

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L’idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air et le miroitement de l’eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ? Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d’insecte sont sacrés dans le souvenir et l’expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l’homme rouge. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu’ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l’homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l’homme, tous appartiennent à la même famille.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas. »

Réfugiés

En turquie : La photo a eu l’effet d’un électrochoc en Europe. Celle d’Aylan al-Kurdi, un syrien de 3 ans, retrouvé noyé sur une plage turque de Bodrum. Avec sa famille et d’autres réfugiés, ils tentaient de rejoindre l’île grecque de Kos.

Animaux

Écologie

En inde : Yokogawa a obtenu un contrat clés en mains pour la fourniture du système de contrôle commande de la nouvelle centrale thermique à charbon supercritique dans l’état de Bihar en Inde pour le compte de la National Thermal .